Les comportements de la lecture en ligne n’ont pas significativement changé en l’espace de 20 ans …
les internautes préfèrent toujours scanner rapidement une page web et lisent rarement des articles en ligne.
Tout d’abord qu’est-ce que le “Eye tracking” ?
Pour analyser la façon dont les internautes regardent une page web la méthode “eye tracking” a été mise en place. Cette méthode trace le regard d’un utilisateurs lorsqu’il est sur une interface. Elle permet d’évaluer la conception visuelle mais aussi d’étudier ce que les gens lisent et ne lisent pas sur une page.
Si les pages web proposent des cellules de contenu distinctes, le regard de l’utilisateur se déplace généralement de la partie supérieure gauche vers la droite pour redescendre jusqu’à la fin de la rangée suivante puis vers la gauche et ainsi de suite. Ce type de mouvement des yeux s’apparente au modèle de tondeuse à gazon qui balaie vers l’arrière.
L’étude de Nielsen met aussi en exergue l’impact des nouvelles SERP (Search Engine Result Page, ou page de résultats de moteur de recherche) sur le sens de lecture des internautes. Dans leur cas, le schéma de lecture reproduira celui d’une boule de flipper. Concrètement, il est assez désordonné et rebondi sur de nombreux contenus présentés par la page de résultats.